BlogEt si ?

Et si… On fabriquait un beret chasseur alpin revisité ?

Hier, en allant à la rencontre d’artisans lors d’un festival du Tartan, un créateur m’a présenté ses bérets mi tartan, mi feutre. Le résultat est juste super. (www.celtikspirits.com – ils font également des broches, des bijoux, des vêtements à base de tartans – magnifiques).
Alors quand ils me disent qu’ils partent de la base d’un béret de chasseur alpin, ça a fait ch-boom dans ma tête. On peu en refaire en civil Et dans les petits échos de la mode, il existe aussi des patrons de bérets !
Allez, ya plus qu’à s’y mettre.

Etape 1 – Patronnage

Déjà, le diamètre d’un béret de chasseur alpin : 320 mm Et le diamète de tour de tête pour du 56 : 175 mm.
Rien de plus simple, couper des ronds dans du papier kraft. Alors, prévoir aussi le tour de tête, pour un rebord de 3 cm, ajouter 1 cm de couture et doublez. Soit, couper une bande de tissus de 8 cm (3cm + 1cm de marge de couture, multiplié par 2 pour doubler) sur 58 cm (56cm + 1cm de chaque côté du ruban) de long (ou plus si vous souhaitez qu’il soit un peu plus rentré sur la tête).
 

à gauche, le passage de tête, à gauche, la dessus du chapeau

Etape 2 – la découpe

Alors j’ai coupé chaque pièce en double. La crêpe rose étant trop fluide, j’ai mit de la toile à encoler. Mais pas suffisant, alors j’a également coupé un rond supplémentaire dans du lainage. ATTENTION : Le cercle intérieur, retirer 1.5 cm supplémentaires afin de pouvoir faire des replis.
 

Pour gagner du temps, plier en deux les tissus, les superposer, fixer les patron à l’aide des épingles et découpez.

Etape 3 : le montage !

Alors, on va commencer par la doublure intérieure. Avec la partie basse, q’uil va falloir rigidifier un peu.
On encole la partie crêpe, on place la laine, Ensuite, couture du cercle intérieur et du cercle extérieur – à 1.5 cm voir 2 cm du bord (pour que l’intérieur soit plus petit que l’extérieur du béret et pour coudre le rebord de tête). Et pour donner encore plus de tenue, coudre des zig zag, entre le cercle intérieur et extérieur.
 

Surpiqure croisée des deux couches de tissus pour donner de la rigidité au tissu
Etape suivante, on fixe le dessus du béret. (attention au sens de retournement au fait). Faire un point zig-zag pour éviter que ça s’effiloche, et couper le restant de tissu en trop.
 

Ne pas oublier de faire des fentes au niveau des courbes intérieurs de l’ouverture pour éviter de déchirer le tissu ou avoir des plis.
 
 
 
Ensuite on prépare l’extérieur du béret avec une couture simple.
 
Pour faire une finition, retournez et faites une piqûre droite sur l’endroit à 5 mm du bord.
 

Depuis l’endroit, on fixe la marge intérieure contre l’endroit où on va faire la piqure. afin d’éviter qu’il y ai une sur-épaisseur visible au dessus du beret.
 
 
On garde la partie extérieur du béret sur l’envers et l’intérieur sur l’endroit, pour fixer les deux parties du haut à la main, pour que les deux parties conservent un mouvement fluide.
 
 
 
 
Si vous avez une décoration à ajouter, c’est maintenant.
Préparez la et ajustez la, avant de démarrer l’ajout du rebord.
Gardez le béret sur l’endroit. Préparez le rebord en confection la couture qui sera l’arrière du béret. Ensuite, placez autour de l’ouverture, sur l’envers. Faites la couture à 1 cm. Pliez à 3 cm le rebord, puis les 1 cm de revers. Et faites la surpiqûre.
 
 
 
 
Puis faire la finition que vous souhaitez.
 
Et Tadam ! 
 
 
 

Une envie de partager ?
error0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *