BlogVisite de musée

Le Musée des métiers de la chaussure

Musée des métiers de la chaussure

Depuis le temps qu’une visite s’imposait, enfin le temps et l’occasion se sont présenté d’aller voir le Musée des métiers de la chaussure. On débute la visite par un petit film sur l’historique de la région le tout formidablement illustré. On y découvre pourquoi le pays Choletais est devenu le berceau de la « Savaterie ».

Si vous arrivez avant 15h, vous pourrez profiter de la visite guidée. C’est d’autant plus intéressant que le guide qui vous attend est passionnée mais aussi vous transmet son savoir en vous montrant les gestes mais aussi le quotidien auprès des machines (qui soit dit en passant, fonctionnent !).
Du croquis à la finition, vous connaitrais toutes les étapes de la naissance d’une chaussure.

Ce musée présente également une collection impressionnante de chaussures de toutes époques, de divers origines géographique et de différents milieux.
Une exposition temporaire est également en place sur des sujets divers, permettant ainsi au musée de se renouveler régulièrement.
En ce moment, les travaux des écoles alentours sont présentés. Ducoup, chaussures et maroquinerie sont en vitrine pour le plus grand plaisir de nos yeux.

S'y rendre !

  • 6 Rue Saint-Paul, 49450 Saint-André-de-la-Marche
  • https://www.museechaussure.fr/
  • 02 41 46 35 65

Le plus !

Se chausser sous l'occupation

Note très importante. Le musée a édité un livre sur les chaussures pendant l’occupation. De nombreuses chaussures de leurs réserves et photos diverses illustrent à merveille cet ouvrage que je vous recommande chaudement.

Le musée édite également un ouvrage sur le musée et les métiers de la chaussures. Que la fabrication soit artisanale ou industrielle.

Une envie de partager ?
error0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *