BlogEt si ?Evénements

Et si… On remontait le temps ?

Aujourd’hui, mise à jour d’un ancien article présent sur le site jimdo et la page facebook. Une autre manière de faire de la reconstitution historique, applicable (et appliquée) dans d’autres époques. Une passerelle entre les livres d’histoire, les revues techniques, les musées et la présentation pédagogique. Ceci est ouvert à toute personne qui s’en sent l’envie. Les liens vers l’association organisatrice et l’événement en cours de préparation est en bas de l’article. 

N’hésitez pas à prendre contact pour toute question ou juste pur échanger.“

2017 a été une année de changement, en effet, c’est l’année de la découverte d’une autre manière de faire de la reconstitution historique, de la véritable histoire vivante. Pendant quelques jours, c’est avec le rôle de popotière que j’ai rejoint l’Association Les Colverts sur le front de l’Est afin de voir l’organisation d’une cuisine de troupe.

Le mot d’ordre : rien de moderne. Les téléphones sont éteints, les clefs de voiture dans un pot, la moindre parcelle du quotidien repart 70 ans en arrière. Dormir, se laver, cuisiner, manger, avec les anciens ustensiles, un bon moyen de se rendre compte des difficultés de l’époque et d’avoir du recul sur le confort de notre monde contemporain.

On se retrouve confronté aux rigueurs militaires des horaires de repas, prévoir ces derniers d’avance pour ceux basés en extérieur, gérer les quantités de nourriture, gérer les menus, effectuer les corvées d’usages ; de l’épluchage au nettoyage de la vaisselle de groupe. On y voit également que les corvées y sont partagées, de l’aide en cuisine est fourni par les officiers qui demandent régulièrement si l’on n’en manque pas. C’est en somme un travail collaboratif, enrichissant du point de vue technique et vie courante, mais aussi une belle expérience humaine.

La plus grande satisfaction en fin de séjour, c’est d’avoir vu des mines réjouies du début à la fin du repas (et personne de malade).

L'immersion - qu'est ce que c'est ?

Si vous connaissez les Murders Party ou les GN (Grandeur Nature), on est sur le même principe de fonctionnement de base. Vous n’êtes plus vous, vous devenez une autre personne, avec une autre histoire, un autre métier, dans un contexte différent. On y fait ce que l’on appel du Rôle Play.

Ici, nous sommes sur le Front de l’Est, dans une bâtisse occupée par des soldats allemands, des partisans soviétiques dissimulés dans la nature alentour. L’intérêt de ce genre d’événement et de voir comment l’on organise la vie d’un soldat, l’installation et l’entretien du matériel, les manœuvres, le respect de la hiérarchie, et la tension procuré par une présence hostile en plus d’une météo approximative.

Qui sont Les Colverts ?

L’association des Colverts est un groupe de passionnés d’histoire pour qui l’investissement dans l’appréhension de l’histoire c’est un peu plus que de faire un bivouac au bord d’une plage. Recréer une immersion sur des sorties privées ou même sur des présentations publiques, a principalement un but pédagogique. Ce qui est appris pendant les sorties en immersions permet de mieux parler de ce que les anciens ont pu vivre et ressentir. Et ainsi l’expliquer en devient plus facile, surtout quand il s’agit de problèmes de chaussures après une longue marche par exemple.
Les événements en immersion sont aussi le moyen de créer une cohésion au seins du groupe, avec les groupes étrangers et ainsi avoir une unité homogène. Cette cohésion permet d’être appliqué lors de tournage ou d’événement partenaire, comme les événements organisés par la 2nd Armored.

Rejoindre l'aventure

Cliquez sur l’image pour accéder aux modalités.

Les précédentes éditions

Une envie de partager ?
error0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *