BlogEt si ?

Et si on fabriquait… un nouveau turban année 40 ?

Hier soir, c’était atelier turban avec mon amie Sonia. Au lieu de me tourner les pouces pendant qu’elle fait son apprentissage, j’ai décidé de faire le turban vu dans l’après midi sur la page facebook de Lili retro treasures, que je vous invite vivement à visiter et liker. Un superbe turban rouge, fait en deux morceaux, le premier, une couronne en boudin qui surplombe le turban et le drapé qui sert à maintenir la couronne sur la tête.

1-Couronne système D

Je suis parti de principe de restriction. J’ai prit un bas (auto-fixant, beurk) que je ne mettais plus. J’ai retiré la partie auto-fixante. Pour bourré, j’ai prit de la bourre que j’avais. Elle est assez compacte et malléable (Des chutes de tissus pourraient éventuellement faire l’affaire).
 
L’idée c’est de faire comme une saucisse, farcir le bas et le rouler comme un maki afin de lui donner une forme ronde.
J’ai fait un premier test sur ma tête, voir si le diamètre était le bon. Une fois fait, j’ai dabord pensé à faire un noeud au bout. Mauvaise idée, le raccord entre les deux bouts se voyait. Alors j’ai défait le noeud et entré la pointe par l’ouverture. Afin de faire le serpent qui se mord la queue. J’ai fixer les deux partie en couture main (je n’ai pas prit de photo, désolé).
 
Désolé, elle est très floue cette photo

2-Habillage de la couronne

Mon premier essai a été de prendre mon tissu, couper une bande de la circonférence voulue et de coudre le bord du tissus un première fois sur le boudin. Erreur, quand on essaye de faire le tour de la couronne ensuite, le tissus part dans tous les sens et on ne peut faire le tour.
Alors méthode n°2 ; j’ai repris mon tissus, je l’ai plié en deux dans le sens de la largeur afin de le coudre et d’en faire un tube pas très large mais du diamètre de ma couronne. Je l’ai ensuite enroulé autour de la couronne, fait quelques plis, et préparé la future couture de fixation.
Malheureusement la photo du tissus bien resserré est extrêmement floue. J’ai bien tiré sur le tissu pour ; 1 – tassé la bourre 2 – avoir le tissu bien plaqué sur la couronne. J’ai replié afin d’avoir un beau rendu même si les coutures sont sous la couronne. Un bon moment de couture à la main, en prenant soin de piquer à la fois dans le tissus et dans le boudin en dessous. Ensuite, et bien, on passe au drapé.

3 – Le drapé

 
 
 
On va placer le drapé (prendre assez long, ici j’ai 1 m 20) pour faire le tour de la tête et le noeud.
Si vous avez une surjeteuse, faites un coup tout autour du drapé et faites une jolie finition sur les bords – si pas de surjeteuse, faites des points en zig-zag et ensuite camouflez-les par un petit ourlet. Un point de couture en dessous pour lier le drapé et la couronne et le tour est joué.
 
 
 
 
 
Et un noeud à l’arrière et c’est tout joli, tout mignon.
A la réflexion, je l’ai peut être fait un peu gros mon boudin, mais le rendu est pas trop mal tout de même. Et il me faut une robe et des chaussures rouges…
A bientôt pour de nouvelles aventures et bonne couture à vous toutes Conseil de Linda, de Lili retro treasures : 
Pour le port de ce chapeau, le nouer à l’arrière et le faire tomber sur le côté, c’est encore plus ‘glamour’, comme ici sur la photo 🙂
L’image contient peut-être : 1 personne, debout, chapeau et gros plan
Une envie de partager ?
error0

2 réflexions au sujet de « Et si on fabriquait… un nouveau turban année 40 ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *